Vers Rencontre
 
 

La Maison de l’Amérique Latine de Strasbourg est une association à but non lucratif, créée le 10 février 1995 (1)

Dans la perspective de créer un centre social et culturel latino-américain au coeur de cette capitale européenne, nous assurons la promotion, soutenons et mettons en place des activités éducatives et culturelles, des programmes de recherche et de coopération en relation avec l’Amérique Latine.

L’association a élu domicile dans le quartier Gare. Notre Maison est aujourd’hui composée par :  - un bureau pour les questions administratives, - une petite salle de cours, - une salle « Café Latino » destinée aux concerts, aux expositions, aux répétitions, aux réunions, etc.  et le café associatif.

Café Libro
L’accueil se fait dans notre petit "Café Libro", lieu de rencontre social héberge aussi la bibliothèque Juan Rulfo et  la Tertulia Literaria  du mardi ainsi que des expositions permanentes, des marchés, des repas et des animations ouvertes au public.

Par la Carta Latina, nous communiquons sous forme de newsletter mensuelle, le programme des activités en relation avec l’Amérique Latine qui ont lieu dans notre ville et ses environs.

International 
Nous sommes en contact avec les associations latino-américaines de Strasbourg, les administrations locales, les ambassades à Paris, ainsi qu’avec un certain nombre de centres culturels. Des contacts ont également étaient établis dans d’autres pays d’Europe, tout particulièrement en Espagne et  en Amérique latine.

Jeunesse 
Les contacts avec les pays d’Amérique Latine sont nés par le biais de la collaboration à des programmes et des actions de coopération et de volontariat. Notre travail dans ce secteur, ainsi que notre participation à des projets d’échanges de groupes de jeunes, nous ont permis d’acquérir pendant plusieurs années l’agrément d’Association Jeunesse et d’Education Populaire.
Notre action dans l’animation et la médiation sociale et culturelle ont établi de rapports privilégiés de collaboration et de solidarité avec les jeunes étudiants de l’Université de Strasbourg, du Conservatoire de Strasbourg, ainsi qu’avec les structures associatives de jeunes telles que, Animafac, Etudiants et Développement, Teje, Art’aparte.

Festival 
Depuis 2008 nous organisons à Strasbourg le Festival International des Conteurs, « De bouche à oreille et de boca en boca » projet phare organisé dans le cadre du dialogue interculturel et de la coopération transfrontalière, en co-réaliasation avec notre partenaire espagnol La Nona Teatro.
strasbourgfestivalcontes.blogspot.com

Nos partenaires priviligés en 2011:
La Nona teatro, Simplemente Tango, PituStrass, Art’Apart, Quinto Suyo. Y’Olé
Animafac, l’Etage, Teje, AHQG.
Ville de Strasbourg, Conseil Général, Préfecture du Bas Rhin, l’Acsé.
Crédit Mutuel, Biecher et Fils.

Nous sommes une maison en construction aux frontières de l’Europe avec le regard posé sur l’Amérique Latine.

1. Association de droit local, inscrite au Registre des Associations Tribunal d’Instance de Strasbourg, le 21 juin 1995 Volume LXXII, feuillet N° 97


 
 
molas des indiens kunas